De la cerise au Kirsch

Kirsch n’est pas égal à kirsch. Rien qu’en Suisse, 350 variétés de cerises et des techniques de distillation raffinées garantissent une diversité olfactive enthousiasmante. Nos cerises à distiller douces proviennent exclusivement des meilleurs vergers de la région du lac de Zoug au cœur de la Suisse. La maison ETTER distille cinq eaux-de-vie de cerises parfaitement différentes ainsi que maintes spécialités d’eaux-de-vie de fruits telles que la poire Williams ou la Vieille Prune. Nos exigences de qualité de haut niveau garantissent des eaux-de-vie des plus fines.

Naturel

Les fruits sont un cadeau de la nature. Malheureusement la nature ne nous prodigue pas toujours les quantités et les qualités souhaitées. La transformation de matières premières telles que les cerises ou les poires Williams est dès lors très complexe.

L'origine

La variété et le degré de maturation du fruit, le sol dans lequel il s’enracine, la météo et le climat sont des éléments déterminants pour la qualité comme pour la quantité produite de nos eaux de vie. Notre matière première provient exclusivement des régions les mieux situées en Suisse.

Les fruits

Seuls les fruits arrivés à pleine maturation et renfermant les meilleures saveurs prennent le chemin de la distillerie, après une période de récolte intensive. Lors des années de récolte abondante, et quand les fruits sont de qualité exceptionnelle, nous distillons aussi pour constituer des réserves.

La fermentation

Toutes les variétés de fruits sont transformées et consduites à la fermentation dans la maison Etter. Le processus de fermentation naturelle est vital car il permet aux sucres de fruits de se transformer en alcool.

La distillation

L’art de la distillation consiste à sélectionner, pendant le processus de distillation, «la tête», «le cœur» et «la queue» de distillation en fonction du degré d’alcool et de l’intensité des arômes. Une grande expérience, une bonne intuition et un sens de l’odorat bien développé sont nécessaires lors de cette opération. La pureté, le bouquet et l’intensité du distillat frais sont évalués en commun par la famille Etter et le maître distillateur, de telle sorte que chaque eau-de-vie porte la signature de la maison Etter. Par l’adjonction d’eau de source pure provenant des montagnes près de Zoug, on obtient le degré d’alcool souhaité pour ce breuvage qui doit ravir les papilles.

La maturation

La savante opération de maturation du produit assure une harmonie parfaite des saveurs, qui commence par le nez et finit dans la gorge en passant par le palais. Pour parvenir à ce résultat, nos eaux de vie vieillissent pendant un certain nombre de mois, selon la variété, ou pendant plusieurs années, dans le cas des fruits à noyaux.

L’inspection

À la suite de plusieurs dégustations intermédiaires, les produits sont alors combinés pour former des «assemblages» qui sont approuvés par la famille Etter. Les eaux-de-vie recevant un millésime sont distillées à partir d’une variété unique de fruits récoltés exclusivement durant l’année du millésime.

L'élaboration

Chez ETTER tous les processus d’élaboration sont concentrés sous un seul toit. Sur les lieux de production à la Chollerstrasse 4 à Zoug, nous distillons, nous vieillissons et nous embouteillons nos produits avant de les envoyer à nos clients. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à déguster.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir les meilleures fonctionnalités possibles. Plus d'informations

d'accord
Top
powered by webEdition CMS